Ce blog nous permet d'expliquer les différentes facettes de la forêt. Celui-ci a été créé par les terminales bac pro CGCF (Conduite et Gestion des Chantiers Forestiers) de la MFR de Pointel, dans le cadre du projet d'ESC (Education Socio Culturel).
Nous avons souhaité vous parler de la faune et la flore (surtout le gibier et les arbres...) ainsi que des métiers du bois et de la forêt et pour finir de la filière bois (de la plantation à l'industrie en passant par l'exploitation, la sylviculture, le chauffage...)
Nous vous souhaitons une bonne visite espérant que vous y trouverez votre bonheur...


jeudi 24 février 2011

L'ingénieur forestier

L'ingénieur forestier a des responsabilités en matière de conception et d’encadrement. Il doit participer à de nombreuses réunions concernant la politique forestière et l’aménagement global de régions naturelles. Il doit faire preuve d’excellentes qualités en matière de synthèse, de contact, de prise de décisions. Il connaît parfaitement les techniques sylvicoles.

Sa tâche :

Les ingénieurs forestiers peuvent être amenés à occuper différentes fonctions suivant les structures qui les emploient. En règle générale, ils assument la responsabilité d’un service chargé de la gestion forestière.Ils ont donc :
- à initier et développer des actions
- à superviser la réalisation d'aménagements forestiers (définition des potentialités et des objectifs d’un massif, prévision des coupes et travaux à réaliser)
- à assurer la liaison avec les différents acteurs de la filière (propriétaires, acheteurs, entrepreneurs, pouvoirs publics et politiques)
- à organiser le travail et gérer une équipe.Toutefois, leurs missions recouvrent une grande diversité et peuvent déborder largement au delà de la gestion forestière, suivant les postes qu’ils occupent : enseignement, recherche et développement, gestion administrative, action dans le domaine de l’environnement, de la chasse et de la pêche.

Les conditions de travail et les débouchés :

L’ingénieur forestier est un cadre qui, au delà de ses compétences techniques et scientifiques dans le domaine de la gestion des milieux naturels, doit posséder des bonnes capacités de communication.Les principaux débouchés sont offerts dans le secteur public : Office National des Forêts, et aussi par le secteur privé : coopératives forestières, experts forestiers, groupements forestiers, associations diverses.

La rémunération mensuelle varie de 1800 à 2000 euros net en début de carrière.

Devenir ingénieur forestier :

L’accès aux formations d'ingénieur forestier nécessite un excellent niveau scolaire.
Il existe deux formations en France, dispensées par une seule école, l'École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts :
-La formation d’ingénieur forestier et la formation d’ingénieur du génie rural des eaux et des forêts.

Les formations :
-La formation d’ingénieur forestier.
D'une durée de 3 ans.
Le recrutement ce fait sur concours suite à deux années de classes préparatoires (après baccalauréat scientifique ou diplôme d’enseignement universitaire général) ou admission sur titre en deuxième année, après un diplôme de second cycle de l’enseignement supérieur (maîtrise minimum).

-La formation d'ingénieur du génie rural des eaux et forêts.
D'une durée de 3 ans.
Le recrutement ce fait sur dossier des diplômés de l'Institut National Agronomique ou de l'École Polytechnique ou après examen des titulaires d’un diplôme scientifique bac +4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire