Ce blog nous permet d'expliquer les différentes facettes de la forêt. Celui-ci a été créé par les terminales bac pro CGCF (Conduite et Gestion des Chantiers Forestiers) de la MFR de Pointel, dans le cadre du projet d'ESC (Education Socio Culturel).
Nous avons souhaité vous parler de la faune et la flore (surtout le gibier et les arbres...) ainsi que des métiers du bois et de la forêt et pour finir de la filière bois (de la plantation à l'industrie en passant par l'exploitation, la sylviculture, le chauffage...)
Nous vous souhaitons une bonne visite espérant que vous y trouverez votre bonheur...


vendredi 18 février 2011

Le renard


Le renard : Vulpes vulpes
Famille : Canidae
Ordre : Carnivores
Longueur : De 90 à 120 cm dont 30 à 45 cm de queue
Hauteur : 40 cm
Poids : De 6 à 10 kg
Pelage : Brun- roux à noirâtre (varie selon la saison et la région)
Longévité : De 7 à 9 ans maximum (souvent beaucoup moins)
Description : Museau pointu, yeux à pupilles verticales

Biologie :
Le pelage du renard est généralement brun- roux, mais variant du beige au brun et au roux vif. Les oreilles, sont pointues, dressées, noires en arrière. La queue est longue et touffue (elle est généralement plus au moins blanche au bout). De nombreux sujets ont une bande noire ou brune entre l’œil et le coin de la gueule. La gorge blanche, grise chez certains ont une étoile blanche sur la poitrine. En saison de reproduction, on observe une nuance rosée sur la face inférieure des femelles. Les extrémités des membres sont noires.

Mensurations :
La longueur du corps varie entre 90 à 120 cm. La queue du renard souvent longue est touffu est de 30 à 45 cm. Le poids moyen du mâle est de 7 kg, celui de la femelle est de 6 kg. C’est donc un animal de taille assez modeste, même si son épaisse fourrure d’hiver lui donne parfois une allure plus imposante. Le renard possède 42 dents.

Habitat :
Le renard s’adapte à des milieux très variés : campagne cultivée, broussailles, bois, parc, côtes, landes, en plaine, en montagne (jusqu’à 2500 mètre d’altitude), dunes,… Les grandes plantations de résineux sont fréquentées tant que la végétation herbacée subsiste, après quoi elles servent surtout de retraite. Il s’abrite dans un terrier qu’il creuse lui-même ou qu’il emprunte aux lapins ou aux blaireaux et qu’il modifie. Le terrier se trouve généralement dans un talus (l’abris peut aussi se trouver dans une crevasse de rocher, sous une grosse canalisation,…). Le terrier a souvent plusieurs entrées (2 à 4).

Régime alimentaire :
Le régime alimentaire de renard est très varié : rongeur, lagomorphes, oiseaux, insectes, œufs, lombrics,… Il mange peu de musaraignes et de taupes, mais tue le hérisson. Il exploite les dépôt d’ordures, tas de composte, mangeoire pour oiseaux,… En été et en automne, il consomme les fruits tombés (pommes, prunes,…).
Reproduction :
Les mâles s’accouplent de décembre à février quand leurs testicules augment. Le « verrouillage » qui suit la copulation dure jusqu’à environ 90 minutes. Les naissances ont lieux de mars à mai. La maturité sexuelle est effective à 10 mois. La durée de la gestation est de 52 à 53 jours, chaque portée compte 4 à 5 petits. L’abondance de la nourriture influe sur l’importance de la portée et l’absence ou non de reproduction. Il n’y a qu’une portée annuelle. La femelle possède 8 tétines en générale. Les jeunes pèsent à la naissance 100 g, ils possèdent une fourrure brun foncé veloutée (bout de queue blanc chez les sujets qui l’auront à l’âge adulte). La face devient rousse à 4 semaines quand le museau s’allonge, les oreilles grandissent vite, la denture de lait est complète entre 7 à 8 semaines. Après 6 mois, il ne plus guère être distingué de l’adulte. Aveugle et sourds à la naissance, les petits ont besoin de la chaleur maternelle durant les 2 à 3 premières semaines. Les yeux s’ouvrent entre 11 et 14 jours et sont bleus jusqu’à un mois, puis deviennent bruns à couleur ambre et à la pupille verticale. Le sevrage à lieu vers 6 semaines, les petits mangent de la viande dès l’âge de 4 semaines environ. Les femelles qui se reproduisent ont des tétines plus grandes que les sujets stériles. Les jeunes prennent 50 g par jour entre 4 à 10 par semaine. Les deux parents s’en occupent, le mâle apportant les aliments à l’entrée du terrier où la femelle reste 2 à 5 jours après la mise- bas. Après le sevrage, les adultes apportent de la nourriture aux jeunes y compris celles qu’ils ont stockée au préalable prés du terrier.

Longévité :
L’âge maximum connu en liberté est de 9 ans. La mortalité varie mais peut atteindre 80% la première année. Chez certaines populations où la mortalité est forte, prés de 50% des sujets peuvent avoir moins d’un et peu dépasse les 3 ans.

Comportement :
Le renard est le carnivore le plus abondant et le plus répandu dans le monde. Il reste le principal vecteur de la rage mais n’est pas le seul. Le gazage et le tir, longtemps employés pour réduire les effectifs du renard et empêcher l’extension de la maladie, n’ont eu aucune efficacité et seul l’emploi d’un vaccin oral inclus dans des appâts largués par hélicoptère a réellement eu des effets en Allemagne, en France et en Suisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire