Ce blog nous permet d'expliquer les différentes facettes de la forêt. Celui-ci a été créé par les terminales bac pro CGCF (Conduite et Gestion des Chantiers Forestiers) de la MFR de Pointel, dans le cadre du projet d'ESC (Education Socio Culturel).
Nous avons souhaité vous parler de la faune et la flore (surtout le gibier et les arbres...) ainsi que des métiers du bois et de la forêt et pour finir de la filière bois (de la plantation à l'industrie en passant par l'exploitation, la sylviculture, le chauffage...)
Nous vous souhaitons une bonne visite espérant que vous y trouverez votre bonheur...


jeudi 24 février 2011

Le technicien forestier

Le technicien forestier de l'ONF (Office national des forêts) est responsable d'un secteur de 3 à 6 000 hectares. Il est assermenté, porte l'uniforme et détient une arme de service. Aussi, il peut dresser un procès-verbal en cas d'infraction comme par exemple des empiètements fonciers ou des défrichements sauvages.



Il collabore à la définition du plan d'aménagement forestier. Il a un rôle d’organisation et d’encadrement du travail des agents techniques forestiers et des ouvriers comme le marquage des bois en vue de leur coupe, les travaux d'entretien des plantations et de leurs accès, etc. Il est responsable de la santé des arbres et pour cela il choisit les traitements et négocie avec les sociétés l’épandage des produits sur les surfaces boisées. Il a également un travail de gestion du matériel de chantier, d’entretien et d’amélioration de l'équipement forestier (routes, canaux, chemins de hallage...).



Une autre partie importante de son travail se déroule au bureau : statistiques, enquêtes sur les maladies des arbres, comptabilité, gestion. Le technicien des travaux forestiers de l'Etat travaille dans les directions régionales et départementales de l'Agriculture sous l'autorité d'un ingénieur. En forêt privée, il est chargé du développement forestier, des conseils aux propriétaires, de l'élaboration et du contrôle des plans de gestion. Il travaille soit dans les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF), soit dans les organismes de gestion et d'exploitation forestière. Il peut aussi être chef d'entreprise dans le domaine des travaux forestiers, c'est-à-dire exploitant forestier à son propre compte.


Salaires / revenus :


Dans la fonction publique ou le secteur privé, le salaire mensuel brut, primes comprises, du technicien forestier débutant est de 2 000 €. Technicien confirmé, il perçoit environ 2 300 €.
Evolution professionnelle
Dans la fonction publique, le technicien peut accéder au grade de technicien supérieur après quelques années de services effectifs.Par voie de concours interne, les techniciens forestiers peuvent, après 4 ans de services effectifs, accéder en qualité d'élève ingénieur, à l'ENGREF (Ecole nationale du génie rural des eaux et forêts)

Etudes / formations :


Pour accéder à l'emploi de technicien forestier dans les forêts privées plusieurs formations techniques agricoles et forestières sont possibles :

- CAPA travaux forestiers,

- CAPA entretien de l’espace rural,

- CAPA travaux paysagers,

- Bac pro gestion et conduite de chantiers forestiers,

- Bac pro travaux paysagers.

- BTSA gestion forestière,

- BTSA gestion et protection de la nature,

- BTSA technico-commercial, produits d’origine forestière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire