Ce blog nous permet d'expliquer les différentes facettes de la forêt. Celui-ci a été créé par les terminales bac pro CGCF (Conduite et Gestion des Chantiers Forestiers) de la MFR de Pointel, dans le cadre du projet d'ESC (Education Socio Culturel).
Nous avons souhaité vous parler de la faune et la flore (surtout le gibier et les arbres...) ainsi que des métiers du bois et de la forêt et pour finir de la filière bois (de la plantation à l'industrie en passant par l'exploitation, la sylviculture, le chauffage...)
Nous vous souhaitons une bonne visite espérant que vous y trouverez votre bonheur...


vendredi 18 février 2011

Le noisetier commun

Le noisetier commun (Corylus avellana), aussi appelé coudrier, est un arbrisseau de 3 à 8 mètres de hauteur et appartenant à la famille des Betulacées. C'est une plante des bois, des haies et des jardins qui donne un fruit comestible apprécié, la noisette. Il a un bois souple.

Description:


L'arbrisseau forme une touffe de 10 à 12 branches pouvant atteindre 3 à 4 m de haut, multigaule (composé de plusieurs troncs fins).
Son écorce est marron et peut se détacher en fines lamelles selon les variétés.
Ses feuilles cordiformes caduques sont dentées avec un sommet en pointe.
Il fleurit de janvier à mars (selon les variétés et les régions). Les fleurs mâles, jaunâtres, forment des épis pendants ou chatons de 6 cm, et les fleurs femelles, très condensées, forment des épi dressés. Cependant le noisetier est autostérile, et il faut donc qu'il y en ait d'autres pour avoir des fruits.
La noisette est un akène doté d’un péricarpe lignieux appelé « écale » et renfermant une seule graine (l'amande) qui occupe toute la cavité interne du péricarpe. Ce fruit a coque, de forme plus ou moins ovoïde, peut atteindre 3 cm de long et 2 de diamètre; il est protégé avant maturité complète par une enveloppe de forme tubulaire, l’involucre , d’aspect foliacé et divisée en lobes irréguliers à son extrémité, elle est plus ou moins enveloppante selon les variétés.
Les noisettes sont généralement groupées en petites grappes appelées « trochets » formées de deux ou trois fruits. Peu avant la maturité du fruit, l’involucre s’assèche et s’ouvre à une extrémité, exposant le péricarpe à l’air où il va durcir et se colorer, pendant que la graine se concentre en sucres, en huile et en minéraux. Cette maturation a lieu en automne, et la cueillette peut avoir lieu entre la fin du mois d’août et en septembre, lorsque les trochets se détachent facilement des branches.

Habitat:

Le noisetier est très rustique et commun dans toute la France sauf au littoral méditerranéen. On le rencontre le plus souvent en lisière des bois, dans les taillis et les haies. Sur les terrains carbonatés et acides. Espèce de plaine, collines et montagnes jusqu'à 1 700 mètres d'altitude.
Il est cultivé en Europe (notamment : Espagne, Italie, Portugal, Grèce et France) pour ses noisettes, le premier producteur et exportateur mondial est la Turquie.

Reproduction:

Le noisetier se multiplie par marquottage ou drageonnage, ou bouturage, il est en pleine production à partir de l'âge de 8-12 ans et peut vivre jusqu'à 60 ans.
En Europe, les écureuils sont un élément important dans la reproduction du noisetier. Ils enterrent les noisettes loin de l'arbre, afin de se faire des réserves alimentaires, mais semblent oublier fréquemment l'emplacement de ces réserves.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire