Ce blog nous permet d'expliquer les différentes facettes de la forêt. Celui-ci a été créé par les terminales bac pro CGCF (Conduite et Gestion des Chantiers Forestiers) de la MFR de Pointel, dans le cadre du projet d'ESC (Education Socio Culturel).
Nous avons souhaité vous parler de la faune et la flore (surtout le gibier et les arbres...) ainsi que des métiers du bois et de la forêt et pour finir de la filière bois (de la plantation à l'industrie en passant par l'exploitation, la sylviculture, le chauffage...)
Nous vous souhaitons une bonne visite espérant que vous y trouverez votre bonheur...


vendredi 18 février 2011

Le lapin de garenne


Le lapin de garenne : Oryctolagus cuniculus
Famille : Leporidae
Ordre : Lagomorphes
Longueur : 34 à 50 cm
Poids : 1200 à 2500 g
Pelage : Gris brun, allant jusqu’au noir, dessous blanchâtre
Longévité : 9 ans maximum

Description :

Le lapin de garenne a les oreilles courtes, noires au bord supérieur. Le pelage est gris- brun ou moins foncé allant jusqu’au noir (dessus) dessous blanchâtre, marque rousse sur la nuque. Les mâles muent en septembre- octobre. Les femelles ont la tête plus longue et plus fine que celle des mâles qui ont les joues plus larges.

Indices de présence :
Des crottes brun foncé, très visible. Elles servent au marquage de territoire par le mâle dominant qui laisse sur elles la sécrétion de ses glandes anales. La végétation herbacée est souvent très rare ou a mime disparu, rongée en permanence. Les terriers sont creusés dans les talus, en terrain sec leur entrée mesure 50 cm de diamètre environ. Les empreintes son comme seul du lièvre mais plus petites.
Habitat :

Il a besoin de sols bien drainés, profonds souvent en terrain sablonneux. On peut le trouvé jusqu’à 1000 mètres d’altitude environs. Quand la densité est faible, les terriers peuvent être isolés, sinon ils sont groupés et reliés par un système de galeries. Les femelles creusent des terriers peut profond par mettre bas.

Régime alimentaire :Il est varié et variable selon la flore locale. En hiver, ils se nourrissent avec des écorces et tiges d’arbrisseaux et sous- arbrisseaux, graminées et bulbes. Au printemps, ils se nourrissent de pousses de plantes herbacées. Ils consomment aussi des plantes cultivées céréales, comme le choux, le blé…. La consommation quotidienne d’un adulte est de 200 à 500 g de nourriture verte.

Reproduction :Les mâles sont polygames. La copulation a lieu toute l’année, mais la plupart des mises- bas ont lieu de février à août. Les femelles gestantes sont particulièrement nombreuses d’avril à juin. Les femelles nées en début d’année peuvent se reproduire la même année. Le succès de la reproduction est meilleur chez les femelles dominantes que les dominées. La maturité sexuelle des femelles commence à 3.5 mois et à 4 mois chez les mâles. La gestation dure 28 à 33 jours. Les femelles ont 1 à 7 portées par an, chacune avec en moyenne 5 petits. La femelle possède 6 tétines. Les jeunes sont appelés des lapereaux. Ils sont nus à la naissance et ont les yeux fermés et pèsent de 35 à 45 g. Les mâles défendent les jeunes, quel que soit leur lien de parenté avec eux.

Longévité :
Elle est de 9 ans au maximum. La mortalité annuelle moyenne est de 30%.
Sociabilité :

Ils vivent en couple si la densité est faible, sinon ils forment des groupent familiaux comprenant 1 à 5 mâles et 1 à 6 femelles avec un mâle et une femelle dominants. Les groupes familiaux comptent jusqu’à 20 adultes. Tous les membres du groupe défendent la partie centrale de la zone d’activité principale.

Comportement :


Le champ visuel est de 360°. Ils se déplacent par petits bonds, mais coure rapidement s’il est poursuivi et cherche refuge dans un terrier. Ses prédateurs le renard, la fouine, la belette, le putois, l’hermine, le hibou, l’aigle,… Le virus de la myxomatose est transmit par des puces, moustiques et par contacte directe avec les sujets au terrier. Les lapins meurent au bout de 12 à 28 jours environ selon la souche virale qui l’a atteint. Les adultes mesurent de 34 à 50 cm. Les lapins pèsent entre 1200 et 2500 g. ils possèdent 28 dents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire