Ce blog nous permet d'expliquer les différentes facettes de la forêt. Celui-ci a été créé par les terminales bac pro CGCF (Conduite et Gestion des Chantiers Forestiers) de la MFR de Pointel, dans le cadre du projet d'ESC (Education Socio Culturel).
Nous avons souhaité vous parler de la faune et la flore (surtout le gibier et les arbres...) ainsi que des métiers du bois et de la forêt et pour finir de la filière bois (de la plantation à l'industrie en passant par l'exploitation, la sylviculture, le chauffage...)
Nous vous souhaitons une bonne visite espérant que vous y trouverez votre bonheur...


vendredi 18 février 2011

Le chêne



Famille : Fagacées
Genre : Quercus
Espèce : Feuillus
Méthode de pollinisation : Par les insectes
Période de floraison : De avril à mai
Type de fructification : Glands
Moyen de dispersion : Par les animaux
Dimension : De 5 à 20 m


Généralités :
Les chênes possèdent des feuilles disposées de manière spiralée, comportant un bord lobé dans de nombreuses espèces ; certaines ont des feuilles entières avec un bord lisse ou denté. Les fleurs sont des chatons qui apparaissent au printemps. Le fruit est un akène, appelé gland, fixé dans une structure appelée cupule ; chaque gland contient une graine et met pour mûrir 6 à 18 mois selon l’espèce. Certaines espèces sont des arbres atteignant plusieurs dizaines de mètres de haut (chêne sessile), des grands arbustes (chêne vert), ou des arbrisseaux (chêne kermès). Une forêt de chêne est une chênaie. Le chêne est l’arbre le plus répandu de la France, avant le pin. Il représente 40% des essences, feuillus et conifères confondus. Ils sont très utilisés en ébénisterie et menuiserie. Les chênes tricentenaires de la forêt de Tronçais (dans l’Allier) sont classés et interdits d’exploitation depuis 1899.

Description :


Le bord des feuilles est lobe, denté ou entier. Les feuilles sont simples et alternes petites (longues de 3-9 cm) de forme variable. Le fruit est un akène, appelé gland, fixé dans sa cupule, le gland du chêne pédonculé possède un long pédoncule alors que le gland du chêne sessile possède un pédoncule court. On distingue deux grandes catégories de chênes : ceux dont le feuillage est caduc, tombant en automne, parfois au printemps (chênes rouge, chêne chevelu, chêne pubescent, chêne rouvre et chêne tauzin) ; ceux dont les feuilles sont persistantes, se sont les arbres poussant surtout sur les rivages méditerranéens (chêne vert, chêne kermès et chêne- liège). Le tronc est court et souvent tortueux. Les fleurs sont unisexuées, les mâles sont très abondants. Ce sont des chatons pendant à la base des pousses de l'année. Les glands sont bruns, de dimension variant de 1 à 3 centimètres de long.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire