Ce blog nous permet d'expliquer les différentes facettes de la forêt. Celui-ci a été créé par les terminales bac pro CGCF (Conduite et Gestion des Chantiers Forestiers) de la MFR de Pointel, dans le cadre du projet d'ESC (Education Socio Culturel).
Nous avons souhaité vous parler de la faune et la flore (surtout le gibier et les arbres...) ainsi que des métiers du bois et de la forêt et pour finir de la filière bois (de la plantation à l'industrie en passant par l'exploitation, la sylviculture, le chauffage...)
Nous vous souhaitons une bonne visite espérant que vous y trouverez votre bonheur...


vendredi 18 février 2011

Le faisan vénéré


Règne : Anilalia
Embranchement : Chordata
Classe : Aves
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidae
Genre : Syrmaticus
Femelles- petits : Poule- faisandeau
Longueur : De 70 à 75 cm
Poids : De 0.9 à 1.2 kg
Comment le reconnaître :

Il est le plus grand représentant de l’espèce : la queue du mâle peut atteindre 2 mètre. Le mâle a un masque et un collier noirs et son plumage est jaune nuancé de blanc et de noir. Le mâle pèse 1.4 à 1.6 kg, sa queue est très longue. Il arbore de vives couleur : tête blanche rayée de noir, corps brun et or, la queue brune et blanche striée de noir. La femelle a un plumage plus terne, brun foncé et brun clair. Elle mesure de 70 à 75 cm et pèse de 0.9 à 1.2 kg. L’espèce est habituellement polygame dans nos régions. La poule pond de 7 à 12 œufs dans un nid sommaire creusé à même le sol. La plupart des éclosions ont lieu entre début mai et début juillet. A la fin de l’été les compagnies comprennent le plus souvent 3 à 6 jeunes accompagnés de leur mère.
Son cadre de vie :
Le faisan vénéré est une espèce sédentaire. Les mâles et les femelles vivent séparément, le plus souvent en petits groupes, sauf pendant la période de reproduction. L’oiseau affectionne les milieux essentiellement forestiers où dominent les feuillus et qui possède des peuplements diversifiés, ponctués de nombreuse ouvertures : clairières, allées, coupes récentes,… Il se perche dans les grands arbres aussi bien le jour que la nuit et s’abrite au sol dans la végétation basse. Durant les premières semaines de leur vie les poussins se nourrissent presque que d’insectes qu’ils recherchent dans les endroits dégagés. Les juvéniles et les adultes ont un régime alimentaire très varié selon les territoires : bais, fruits forestiers, graines et végétaux divers, insecte et mollusques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire