Ce blog nous permet d'expliquer les différentes facettes de la forêt. Celui-ci a été créé par les terminales bac pro CGCF (Conduite et Gestion des Chantiers Forestiers) de la MFR de Pointel, dans le cadre du projet d'ESC (Education Socio Culturel).
Nous avons souhaité vous parler de la faune et la flore (surtout le gibier et les arbres...) ainsi que des métiers du bois et de la forêt et pour finir de la filière bois (de la plantation à l'industrie en passant par l'exploitation, la sylviculture, le chauffage...)
Nous vous souhaitons une bonne visite espérant que vous y trouverez votre bonheur...


vendredi 18 février 2011

Le hêtre commun


Famille : Fagacées
Origine : Europe centrale jusqu’au Caucase
Période de floraison : De avril à mai
Couleur des fleurs : Crème
Exposition : Soleil et mi- ombre
Hauteur : De 10 à 40 m
Type de végétation : Vivace
Type de feuillage : Caduc
Rusticité : Très rustique

Habitat :
Le hêtre est assez indifférent à la nature du sol. Calcaire ou siliceux, riche ou pauvre. Essence d’ombre, le hêtre produit un feuillage dense qui assombrit le sous- bois et freine son développement. Il a besoin d’humidité atmosphérique mais il craint les sols trop humides. Il est sensible aux grands froids et aux fortes chaleurs. Le hêtre prospère en plaine ; dans la partie Nord de la France, notamment en Normandie. Au Sud de la Loire, il est présent en montagne : dans le massif central et les Pyrénées occidentales notamment. En montagne, il voisine le sapin, jusqu’à 1700 mètres d’altitude. Le hêtre couvre 9% de la forêt française, derrière le chêne et le pin sylvestre. Le bois du hêtre est homogène, blanc grisâtre à jaune rougeâtre et dense. Après la coupe, il se colore en rougeâtre. Il faut le débiter et le sécher sans tarder pour éviter l’attaque des champignons. Le hêtre poussant sur des terrains calcaires donne un bois de meilleure qualité que celui qui pousse sur des terrains siliceux. Le feuillage du hêtre est caduc, les feuilles mesure environ 9 cm, en disposition alterne et distique, en mai. Elles sont pétiolées, ovales, à bords pubescents et ondulés. Le hêtre fleuri en avril- mai, les fleurs mâles sont jaunes, en petits chatons pédonculée (de 3 à 5 cm) à pilosité velue, et les fleurs des femelles sont vertes, à court pédoncule, forment des groupes séparés. Les fruits sont des akènes, nommés « fraînes », groupés par 3 ou 4 dans une cupule hérissée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire