Le sanglier : Sus scrofa
Famille : Suidae
Ordre : artiodactyles
Femelle- petits : Laie- marcassin
Longueur : De 90 à 170 cm
Hauteur : De 55 à 110 cm
Poids : De 30 à 135 kg
Pelage : Brun- noir à gris brun ou roussâtre mais en fonction de l’âge et de la saison
Longévité : De 8 à 10 ans
Biologie :
La silhouette du sanglier est massive. Son corps est un peu aplati latéralement, sa tête est très grosse, ses pattes sont courtes mais robustes, la queue est assez longue. Chez les mâles seulement, les canines inférieures sont transformées en défenses. Le pelage est foncé d’un ton brun- noir à gris- brun ou brun roussâtre. Le sommet du dos du sanglier porte une sorte de crinière constituée de grands poils bruns qui peuvent atteindre une quinzaine de centimètres pendant la période hivernale.
Mensurations :
De la tête à la queue, les mâles adultes mesurent de 100 à 170 cm et parfois jusqu’à 185 cm. Les femelles ont un corps avec la queue de 90 à 145 cm. La queue du mâle varie de 15 à 30 cm, celle de la femelle de 14 à 27 cm. La hauteur des mâles est généralement de 65 à 110 cm tandis que celle des femelles est de 55 à 88 cm. Les variations saisonnières de poids sont importantes et le sanglier peut perdre 50% de sa masse si les conditions ambiantes sont très mauvaises et doubler de poids si elles sont excellentes. Le poids d’un marcassin à la naissance est d’environs 1.1 kg. Le sanglier possède 44 dents. Les mâles ont une épaisse couche de cartilage sur les flancs qui les protége lors des batailles à l’époque du rut. Ils possèdent également des défenses (mâchoire inférieure) et des grès (mâchoire supérieure). Ces deux dents frottent les unes sur les autres et assurent ainsi un affûtage parfait. Les marcassins portent une livrée constituée de raies longitudinales successivement claires et foncées, alternant du jaune pâle au brun sombre. Lorsque les marcassins atteigne l’âge de 4 à 6 mois selon le milieu, les rayures disparaissent progressivement et ils se couvrent d’un pelage roux, qui subit à son tour une transformation allant jusqu’au brun foncé presque noir au fur et à mesure que les poiles poussent.
Indices de présence :
Le sanglier répand une forte odeur. Ses crottes d’environ 7 cm de diamètre, sont de forme variable selon la teneur en eau des aliments. L’empreinte du sanglier est large. Les doigts postérieurs rudimentaires appelés gardes marquent parfois le sol quand celui est meuble. Il a pour habitude de se rouler dans les mares de boue pour se débarrasser des parasites qu’ils transportent. Ces endroits sont appelés souilles.
Habitat :
Il habite principalement les forêts de feuillus et mixtes. Il vient facilement dans les champs, les prairies. Il s’abrite dans une bauge (creux du sol). Les milieux fréquentés par les sangliers sont divers, cet animal ayant de grandes facultés d’adaptation pourvu qu’il trouve de l’eau, de la nourriture et une végétation suffisamment abondante pour s’y cacher.
Régime alimentaire :
Le sanglier est omnivore mais sa consommation est dominée par les végétaux. Il affectionne particulièrement les glands, faines, châtaignes, pommes de terre, ma¨s et autres céréales. Son régime carné se compose le plus souvent de cadavres d’animaux, larves d’insectes, lombrics, petits rongeurs oiseaux nichant à terre, …
Reproduction :
Le rut s’étale sur une longue période de septembre à mars, mais surtout de novembre à janvier. Les naissances ont lieu de février à juin, mais surtout de mars à mai. La maturité sexuelle arrive à l’âge de un an, mais les jeunes mâles sont longtemps exclus de la reproduction par les mâles dominants. La gestation dure en principe 115 jours. La laie donne naissances à une portée de 3 à 10 petits, mais plus fréquemment de 4 à 7 petits. Les vielles laies ont les portées les plus fortes. Les laies ont une portée par an qui est remplacée au bout de quelques jours si elle disparaître. La laie possède 10 tétines. Les jeunes appelés marcassins sont rayés de la tête aux jambons durant 3 à 5 semaines. Le sevrage se manifeste au bout de 3 à 4 mois. La femelle construit un abri de végétaux appelés chaudron pour mettre bas. Les petits y reste environ une semaine, puis accompagnent leur mère et tous rejoignent ensuite la compagnie jusqu’à la mise- bas suivante.
Longévité :
La durée de vie d’un sanglier à l’état naturel, elle ne dépasse que très rarement les 8 à 10 ans. Chez les adultes, un fort pourcentage de la mortalité est dû à la chasse.
Comportement :
C’est surtout au crépuscule et durant la nuit que le sanglier s’active. Mais il peut aussi être rencontré en plein jour. La surface de son domaine vital est très variable. Les sangliers peuvent parcourir de 20 à 30 km s’il est dérangé. S’il est en situation de danger, le sanglier le fait comprendre en manifestant son mécontentement par ce que l’on appelle le « casse noix ». Il claque ou frotte ses dents les unes contre les autres. Ce signe signifie que l’animal est particulièrement mécontent et il vaut mieux passer son chemin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire