Ce blog nous permet d'expliquer les différentes facettes de la forêt. Celui-ci a été créé par les terminales bac pro CGCF (Conduite et Gestion des Chantiers Forestiers) de la MFR de Pointel, dans le cadre du projet d'ESC (Education Socio Culturel).
Nous avons souhaité vous parler de la faune et la flore (surtout le gibier et les arbres...) ainsi que des métiers du bois et de la forêt et pour finir de la filière bois (de la plantation à l'industrie en passant par l'exploitation, la sylviculture, le chauffage...)
Nous vous souhaitons une bonne visite espérant que vous y trouverez votre bonheur...


vendredi 18 février 2011

Le faisan commun


Faisans : Phasianus colchicus
Femelle-petit : Poule- faisandeau
Famille : Phasianidés
Ordre : Gallinacés
Classe : Oiseaux
Longueur : 75-90cm
Poids : 1.100g 1.400g

Description :

Le male adulte, avec son plumage coloré rouille et ocre aux reflets brillants mesurent 75 à 90 cm de long, pour un poids moyens de 1400g. la femelle, de taille plus réduite, présente un plumage terne d’aspect brin a beige plus ou moins foncés qui lui permet un parfait camouflage. Les jeunes, nidifuges son couvert de duvet fauve tacheté de noir. Au printemps, selon les milieux rencontrés, les densités varient de 5 à 40 oiseaux pour 100ha. Ces effectifs peuvent doubler voir tripler entre avril et aout.

Habitat:

Le faisan commun affectionne des paysages variés ou des boqueteaux et des haies touffues. Il utilise également les lisières de forêt et fréquente alternativement les différents éléments du milieu. On le rencontre aussi dans les endroits marécageux et plus localement dans le bocage, les landes, les maquis et la garrigue. Plutôt sédentaire, il peut néanmoins effectuer quotidiennement des déplacements de plus d’un kilomètre. En France, le faisan est représenté à faible ou moyenne altitude, dans la plupart des départements.

Reproduction:

Le faisan a d’importante faculté d’adaptation comme le démontre la grande diversité des milieux qu’il occupe. L’avenir de se magnifique oiseau dépend en grande partie de la volonté des chasseurs de lui restituer son statue d’oiseau sauvage. Ces souvent le cas depuis quelques années et le nombre de population naturelle est en constante augmentation.Diurnes, les faisans sont souvent actifs en début et fin de journée. Grégaires, ils se tiennent volontiers au sol et s’ils ne sont pas dérangés, il se déplace le plus souvent en marchant. A noter qu’il passe volontiers la nuit perchée dans un arbre.Outre la reproduction, leur principale activité est la recherche de nourriture. Sa nourriture est à la fois animale (insectes, larves…) et végétale (feuilles, bourgeons, pousse de graminée et graines). Le poussin consomme presque exclusivement des insectes jusqu'à l’âge de 2 à 3 semaines.

Caractéristique:

Le coq est habituellement polygame. La poule pond dans un nid a même le sol 9 à 12 œufs, parfois plus, qui éclosent généralement entre le début de mai et la fin de juin, l’incubation est effectuée par la femelle, seul, et dure 23 à 28 jours. Fin aout, une compagnie se compose de 4 à 7 jeunes accompagnés de leur mère. Plus tard les oiseaux tendent à se rassembler en groupes plus important.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire