Ce blog nous permet d'expliquer les différentes facettes de la forêt. Celui-ci a été créé par les terminales bac pro CGCF (Conduite et Gestion des Chantiers Forestiers) de la MFR de Pointel, dans le cadre du projet d'ESC (Education Socio Culturel).
Nous avons souhaité vous parler de la faune et la flore (surtout le gibier et les arbres...) ainsi que des métiers du bois et de la forêt et pour finir de la filière bois (de la plantation à l'industrie en passant par l'exploitation, la sylviculture, le chauffage...)
Nous vous souhaitons une bonne visite espérant que vous y trouverez votre bonheur...


vendredi 18 février 2011

La bécasse des bois


Règne : Animalia
Classe : Aves
Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidae
Sous- famille : Scolopacinae
Genre : Scolopax

Comment la reconnaître :
La bécasse des bois niche occasionnellement en France, c’est un oiseau migrateur. Son plumage décline toutes les nuances de couleur du brun foncé au beige claire. Elle est un oiseau migrateur discret que l’on peut rencontré en France de début octobre à fin mars- début avril. Son mimétisme du milieu forestier la rend extrêmement difficile à observer au sol, mais son envol rapide et bruyant, souvent très près du gêneur, fournit souvent l’occasion de l’observer dans de bonnes conditions.


Alimentation :
Elles se nourrissent essentiellement en fouillant profondément l’humus des sous- bois à la recherche de lombrics, à l’aide de son long bec souple : les gelées, en durcissant la terre, la chasse donc progressivement vers le sud.


Nidification :
La ponte a ordinairement lieu en avril, dans la partie nord de son aire de répartition (la Russie, l’Irlande, la Scandinavie). On signale toutefois quelques rares couples nichant en France. La femelle pond 4 œufs, qu’elle couvera pendant 22 jours, avant que les poussins nidifuges ne voient le jour.


Cadre de vie :
Seul limicole de mœurs forestières, fréquente aussi bien les feuillus que les résineux dans leurs jeunes stades. En automne- hiver, le soir, elle quitte les milieux boisés pour gagner les prairies permanentes des alentours, de préférence pâturées, y reste toute la nuit, s’y alimente, et rentre au bois le matin. Ce va et viens bois prairie se nomme la passée. Un milieu forestier varié, agrémenté de clairières, de coupes, sur sol frais voire humide, favorise l’accueil des bécasses. Pendant la période de reproduction, la bécasse demeure en forêt nuit et jour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire