Ce blog nous permet d'expliquer les différentes facettes de la forêt. Celui-ci a été créé par les terminales bac pro CGCF (Conduite et Gestion des Chantiers Forestiers) de la MFR de Pointel, dans le cadre du projet d'ESC (Education Socio Culturel).
Nous avons souhaité vous parler de la faune et la flore (surtout le gibier et les arbres...) ainsi que des métiers du bois et de la forêt et pour finir de la filière bois (de la plantation à l'industrie en passant par l'exploitation, la sylviculture, le chauffage...)
Nous vous souhaitons une bonne visite espérant que vous y trouverez votre bonheur...


vendredi 18 février 2011

La perdrix grise


Perdrix grise : Perdix perdix
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés
Taille : 29 à 31 cm
Envergure : 45 à 48 cm
Poids : 350 à 450g
Longévité : 7ans

Description :

Oiseau a la silhouette arrondie, a queue et aile courte. Il pèse 350 à 400g, pour une taille de 28 à 32 cm de long. Le bec est court et clair, arrondi et pointant légèrement vers le bas. La tête est ronde, l’œil, foncé a la paupière inférieure orné de rouge. Gris bleutée, ocrée à brunâtre sur les ailes et les cotés de la tête, flancs et poitrine gris, ventre blanc. Les pattes sont jaunâtres chez le jeune et gris bleu chez l’adulte.

Habitat :

La perdrix grise est essentiellement trouvée sur des milieux ouvert, le plus souvent des terres d’Europe de l’ouest et d’Asie. On trouve la perdrix grise jusqu'à 2500m, dans les zones bocagère et les bosquets. Elle semble fuir les zones humides et la forêt dense. Elle était autrefois largement présente en Amérique du nord et elle est encore commune dans certaines régions du sud du Canada.

Reproduction :

Après une parade nuptiale et un accouplement, la femelle pond 15 œufs en moyenne en mai. Les œufs sont pondus sur plusieurs jours. La femelle les couve durant 21 à 26 jours. Si elle quitte le nid, elle recouvre partiellement les œufs de plantes ou de feuille morte. L’éclosion a lieu entre juin et juillet. Les poussins savent effectuer des vols normaux à 16-20 jours.

Alimentation :

C’est une espèce qui semble s’activée les jours nuageux et qui se nourrit le plus a l’aube et au crépuscule. Les poussins sont nourris d’insecte par les parents puis peu à peu de graine qu’ils apprennent à trouver seuls. C’est un oiseau plutôt omnivore. Il consomme des végétaux et de petits animaux.

Caractéristique :


Comme beaucoup d’espèces appartenant à cette famille, c’est un oiseau sédentaire, terrestre, qui vit en petite bande, sauf en saison de reproduction. Elle peut effectuer de petites migrations locales pour fuir une météorologie difficile avant de regagner son habitat.
Ces populations son en forte diminution dans les zones de grandes cultures. En France, elle est encore relativement courante dans les deux tiers nord du pays et dans les Pyrénées.Elle vit en couple ou en trio de la fin de l’hiver au printemps, le reste de l’année elle vit en compagnie.



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire