Famille :Fagacée
Genre : Castanea
Espèce : Feuillus
Méthode de pollinisation : Par le vent
Période de floraison : De mai à juillet (suivant le climat)
Type de fructification : Châtaignes regroupées par 2 ou 3 marrons foncés brillants, à l’abri dans une bogue épineuse
Moyen de dispersion : Par les animaux
Dimension : De 25 à 35 m de hauteur
Aspect :
Le châtaignier a une taille maximale de 30 mètre, avec une croissance rapide. L’écorce est lisse fissurée en long, brun foncé (arbre âgé). Le tronc est rectiligne avec des rameux anguleux et un feuillage caduc. Les feuilles sont alternes et longues (environ 20 cm), pétiolées, coriaces et à grosses dents pointues. A l’automne, les feuilles passent par un joli jaune, éphémère, qui vire rapidement au marron. Comme chez les autres Fagacées (chêne, hêtre), les feuilles de marronnier restent sur l’arbre une partie de l’hiver. Les fleurs mâles en chatons jaunes, dressés de 12 à 20 cm, en juin- juillet, les fleurs femelles petites, à la base des chatons. Les fruits secs (akènes) son dans une bogue : la châtaigne. Elle contient de la saponine et de la pectine. La production de châtaigne est la plus importante entre 40 et 60 ans d’âge du châtaignier. Le châtaignier est un arbre (de 25 à 35 m) à feuilles caduques dentées très grandes. Lorsqu’il est en nombre, il forme ce que l’on appelle une châtaigneraie. Il fleurit de début juin à début août. On ramasse les châtaignes à partir du mois d’octobre. La plante est monoïque : on trouve sur le même arbre des chatons dressés, les mâles à la base des rameaux et les femelles au sommet. La bogue, involucre vert épineux, transformation des bractées, enveloppe les fruits. A l’intérieur de la bogue se trouvent les châtaignes, fruits secs de type akènes. Chacun est formé d’une coque mince et coriace contenant une graine.
Etymologie :
Le châtaignier vient de latin castanea, lui-même dérivé du grec Kastanon. A noter que castanea était le nom du chêne avant de désigner le châtaignier.
Aire de répartition :
Le châtaignier est une espèce thermophile, héliophile. Sensible au gel, il a besoin de chaleur en été et d’eau en septembre. Il est aussi silicicole et redoute les sols basique ou calcaires. C’est une espèce acidophile (sol acide). Il prospère en montagne moyenne (800 m). Il existe de très nombreuses variétés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire