Le chevreuil: Capreolus capreolus
Ordre: Cervidae
Femelle - Petit: Chevrette - Faon de 0 à 6 mois. Chevrillard de 6 mois à 1 an.
Longueur: De 92 à 134 cm dont 2 à 4 cm de queue.
Hauteur: De 55 à 80 cm .
Poids: De 15 à 35 kilo.
Pelage: Brun - roux à noirâtre ( varie selon la saison et la région).
Longévité: De 10 à 12 ans maximum ( souvent beaucoup moins ).
Biologie:
Il possède une roze (zone de poils blancs en hiver, jaunâtre en été) sur la fesses. Le pelage est non tacheté, d'un brun-roux en été, gris-brun en hiver. Le chevreuil possède de grande oreilles, qui lui permette de saisir les sons à une grande distance. Son odorat, très développé, compense sa vue médiocre qui est basée sur le mouvement. Seul le mâle, appelé brocard, porte des bois. La base s'appelle la meule, et le merrain, qui est au-dessus, porte les andouillers qui se terminent par des pointes. L' ensemble est appelé le trophée. Les bois, rugueux à la base (perlure) ont au maximum 3 andouillers chacun. La pousse a lieue en hiver et dure généralement 2 à 3 mois. Les bois sont recouverts d'une peau appelés velours, que les chevreuils perdent de mars à juin. La chute des bois a lieue en octobre-novembre. Les bois atteignent 25 cm de long.
Mensurations:
La longueur de la tête et du corps est de 92 à 134 cm. La hauteur du mâle est de 55 à 80 cm, celle de la femelle de 55 à 70 cm. Le poids est de 15 à 35 kg ( nouveau-né 1,3 à 2,3 kg). Le chevreuil possède 32 dents.
Indice de présences:
Les empreintes: Les sabots sont étroits et allongés et mesurent environ 4,5 x 3 cm, fréquemment visibles en terrain mou.
Les laissées: Les crottes du chevreuil sont faciles à reconnaître. On les trouve sous forme sous forme de petit tas appelés « moquette ». Elles sont noires et luisante, pointues à un bout, souvent agglomérées en masse en été. La longueur varie de 10 a 14 mm, large de 7 à 10 mm.
Les frottis: Ce sont les marquages que le chevreuil (ou le cerf ) fait sur le troncs en frottant ses bois. Ils commencent a 10 cm du sol et se terminent a 60 cm. Le chevreuil écorce les jeunes arbres pour se débarrasser de ses velours ou pour évacuer la tension nerveuse durant la période du rut.
Les couchettes: Ce sont les endroits que le chevreuil choisi pour se reposer. Elle sont souvent placées au pieds d'un arbrisseau. Le chevreuil gratte le sol avec les pattes pour retirer les feuilles. Elle ont une forme ovale d'environ 50 à 60 cm de long et 25 à 30 cm de large.
Habitat:
Il ne lui faut pas plus de 5 à 7 ha. Il défend un territoire de février à septembre. La densité est très variable d'une zone à l'autre en fonction du terrain, du climat, de l'apport en nourriture, de dérangement. On estime de 2 à 20 (ou 30) aux 100 ha. Les jeunes mâles sont chassés par les brocards qui défendent un territoire. Les jeunes femelles se dispersent ou restent à proximité du domaine de leur mère. Ses secteur de prédilection restent tout de même les lisières, les prairies (taillis sous futaie, taillis). Il s'abrite facilement dans les ronciers, les broussailles, les fourrés de jeunes résineux.
Régime alimentaire:
Le chevreuil obtient la maturité sexuelle entre 14 mois et 2 ans. La période d'implantation différée dure environ 150 jours et la gestion proprement dite environ 144 jours. Un seul faon ans plus de 20% des cas et 3 faon dans 5% des cas. La chevrette possède 4 tétines. Il a une « moustache » noire sur la lèvre supérieure. Les taches blanches s'estompent à 6 semaines et disparaissent en octobre au plus tard. Le sevrage à lieu au bout de 8 à 12 semaines. Les jeunes sont allaités, 6 à 10 fois par jour pendant quelques minutes. Plus âgés ils sont allaités 2 à 3 fois par jour. On les appelle chevrillards entre 6 mois et un an.
Longévité:
En liberté, le chevreuil peut vivre 7 à 8 ans et la chevrette un peu plus. L'âge dépasse rarement 15 ans. L'alimentation influe sur la pyramide des âges. Dans celles qui stagnent, la mortalité des faons est très forte et plus de 10% des effectifs ont 7 ans et plus. La mortalité maximale dans les semaines suivant la naissance.
Sociabilité:
Les mâles ont des territoires distincts mais qui peuvent se chevaucher plus ou moins. Il en est de même pour les surfaces occupées par les femelles. En dehors du rut, les brocards sont solitaires. Le comportement dominateur des mâles change en fonction de la présence ou non de leurs bois et diminue à distance du territoire estival. Le cri d'alarme des deux sexes ressemble à s'y méprendre à un aboiement particulièrement fort et souvent répété par le brocard. En période de rut, la femelle lance un sifflement, le mâle un cri grinçant. Les odeurs renseignent sur le sexe, l'âge de l'individu et sa position hiérachique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire