Biologie:
Le cerf est le plus grand mammifère de France, seule les faons sont tachetés sur les fesses d'une tache jaunâtre remontant au dessus de sa courte queue beige. Le cerf commence son pelage hivernale dès septembre et le fini généralement en Décembre. Les mâles ont une crinière en automne et en hiver. Le pelage estival est acquis à partir de mai est définitif de Juillet – Août. La mue commence par la tête, les pattes et l'avant du corps. Cher les jeunes, il existe de mues: deux mois après la naissance les faons perde leurs tâches. Le mâle à la naissance à six mois est un faon, de six mois à un an est un hère, de un an à deux ans est nommé daguet et à partir de deux ans, il devient un cerf. La femelle est un faon jusqu'à un an, devient une bichette de un an à deux ans et une biche à partir de deux ans.
Mensurations:
Les cerfs atteignent leurs taille adulte à l'âge de sept à huit ans pour les mâles et de quatre à cinq ans pour les femelles. La hauteur des mâles est comprise entre 125 et 145 cm, celle des femelles est comprise entre 90 et 125 cm. A l'âge de un an le cerf atteint jusqu'à 50% de son poids définitif. Le poids des mâles est de 110 à 180 kg en moyen mais peut aller au dessus de 250 kg excellemment. Les femelles pèsent entre 80 et 110 kg, parfois jusqu'à 150 kg. Le cerf possède entre 32 et 34 dents. Chaque année entre Février et Mai, le cerf perd ses bois. La repousse a lieu jusqu'à fin août et les bois atteignent leur plein développement avant la période du rut (Septembre). Seul le mâle porte des bois. Ils commencent à pousser à l'age de neuf mois et sont visibles à un ans. Ils pousses au printemps et en été. Le velours tombe en août. Le nombre total de cors (pointes et andouillers) varie entre 10, 14, 16, parfois plus. Le reflète plutôt la qualité de l'habitat et dépend aussi de la qualité génétique de l' animal. Cher les cerf de plus de 10 ans, le nombre de cors diminue: on dit qu'ils « ravalent ». les bois mesure environs 70 cm de long (maximum 90 cm) et pèse généralement un kg (maximum trois kg). Ils sont de forme variable selon l'âge et la santé de l'animal.
Indices de présence:
Habitat:
La présence de l'eau est primordiale toute l'année pour boire et se souiller . Sa zone de déplacement varie selon la saison et l'âge de l'animal .
Régime alimentaire:
Le cerf recherche sa nourriture essentiellement à l'aube et au crépuscule. Sa consommation quotidienne de végétaux atteint dix a quinze kilo. Elle est composée de beaucoup d'herbe diverse auxquelles s'ajoute des feuilles d'arbre et d'arbuste, des bruyères, champignons, d'écorces et de fruits.
Reproduction:
La maturité sexuel du cerf intervient vers l'age de deux a trois an, mais les mâles ne peuvent s'accoupler avant cinq a six an. Le mâle est polygame. Le rut, qui se caractérise par le brame du cerf dure à quatre semaines. La gestation s'étant sur environ 225- 245 jours. La femelle possède deux paires de tétines abdominales. Le sevrage à lieu au bout de six à dix mois.
La durée de vie maximum du cerf est de 25 ans (peu dépassent 13 à 15 ans). La mortalité annuelle des adultes est d'environ 3%. la mortalité des faons est de 10% durant les trois premiers mois.
Sociabilité:
La densité de population varie: 4 à 8 cerf aux 100 ha. Les animaux vivent en hardes de type matriarcal. Les jeunes mâles quittes le groupe vers l'âge de deux ans. Les femelles et les jeunes ayant moins de trois an forment des hardes menées par une biche âgée. Pendant la durée du rut les mâles se constituent en harem de biches.
Comportement :
les mâles brament (rythme variable selon l'âge), les biches et les juvéniles bêlent. Les poils de la croupe hérissés sont également un signe d'inquiétude, de tension ou de peur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire