Ce blog nous permet d'expliquer les différentes facettes de la forêt. Celui-ci a été créé par les terminales bac pro CGCF (Conduite et Gestion des Chantiers Forestiers) de la MFR de Pointel, dans le cadre du projet d'ESC (Education Socio Culturel).
Nous avons souhaité vous parler de la faune et la flore (surtout le gibier et les arbres...) ainsi que des métiers du bois et de la forêt et pour finir de la filière bois (de la plantation à l'industrie en passant par l'exploitation, la sylviculture, le chauffage...)
Nous vous souhaitons une bonne visite espérant que vous y trouverez votre bonheur...


jeudi 20 janvier 2011

ENGINS FORESTIERS

Ils sont utilisés à tous les stades de la sylviculture,de la préparation du terrain à la récolte en passant par l'aménagement forestier. Dans le débardages ils existent trois engins principaux.

LE DEBUSQUEUR OU SKIDDER:
est une machine forestières,son principal but est de sortir les grandes grumes d'une exploitation forestière pour les mettre généralement sur le lieu de dépôt, en foret ou bord de route. On l'utilise pour les grumes d'une taille supérieure à 6 mètres. Il peut être munie soit de câble soit par pince ou munie des deux.

LE PORTEUR:
c'est un engin à plusieurs roues motrices qui est articulé,munie d'une grue prolongée d'une pince pour débarder les troncs prédécoupés en billons.


LA TETE D'ABATTEUSE:
est un type de véhicule lourd utilisé pour l'exploitation forestière dans des opérations de coupes,d'ébranchages et de tronçonnage des arbres surtout pour les résineux. Il existe des engins d'exploitations qui combinent les capacités de coupes de l'abatteuse et de transport du porteur,permettant à une seule opérations et à une seule machine de couper. Ces nouveaux types d'engins sont utiliser sur des trajet court.

voici un lien qui approfondies plus sur tous les engins forestiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire