Ce blog nous permet d'expliquer les différentes facettes de la forêt. Celui-ci a été créé par les terminales bac pro CGCF (Conduite et Gestion des Chantiers Forestiers) de la MFR de Pointel, dans le cadre du projet d'ESC (Education Socio Culturel).
Nous avons souhaité vous parler de la faune et la flore (surtout le gibier et les arbres...) ainsi que des métiers du bois et de la forêt et pour finir de la filière bois (de la plantation à l'industrie en passant par l'exploitation, la sylviculture, le chauffage...)
Nous vous souhaitons une bonne visite espérant que vous y trouverez votre bonheur...


vendredi 7 janvier 2011

La sylviculture

Du latin "silvae" , la sylviculture ou « foresterie » se définit plus simplement comme la culture des forêts, L'ouvrier sylviculteur met en place et entretient les peuplements, c'est-à-dire l'ensemble des arbres qui croissent sur un terrain forestier, des plantations jusqu ’aux premières éclaircies en vue de les valoriser. La sylviculture consiste généralement a entretenir l'ensemble de la forêts La sylviculture regroupe tous les travaux effectués au cours de la vie d'un arbre forestier, les différents travaux sont :


plantation, constitué a plantaient des arbres sur une parcelle forestier, pour reformer un futur peuplement forestier.
dégagement de plantation, à la débroussailleuse ou au croissant (matériel), le but étant de limiter la croissance des adventices afin de protéger le développement des plants forestiers. On l'effectue les 10 premières années suivant la plantation.
dépressage en régénération naturelle. Permet de sélectionner les tiges d'avenir et de diminuer la densité. Ces travaux s'effectue à la débroussailleuse équipée d'une tronçonnelle ou à la petite tronçonneuse.
Élagage des peuplement travaux effectués à la canne scie, de 0 à 7 m, voir 8 m. Permet de produire des "futs" sans nœuds et ainsi augmenter la qualité du bois pour la revente.
Taille de formation , travaux effectués à la canne scie, ou au sécateur. Permet d'éviter les problèmes mécaniques futures ( bayonnette, double tête, .....)
La sylviculture consiste généralement en une production ou une plantation de bois en vue d’un peuplement d’un terrain vague ou d’une forêt artificielle ou naturelle déjà existante dans un premier temps. Puis, elle aboutit à l’exploitation forestière qui se résume à une récolte de bois d’œuvre ou d'industrie voir du bois de chauffage.
 


La rémunération d'un sylviculture est de 1.500 brut/mois, mais si le sylviculture se mais a sont compte, la rémunération est beaucoup plus diversifiiez selon ses activité (plantation, élagage; taille de formation, dégagement...etc).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire