Ce blog nous permet d'expliquer les différentes facettes de la forêt. Celui-ci a été créé par les terminales bac pro CGCF (Conduite et Gestion des Chantiers Forestiers) de la MFR de Pointel, dans le cadre du projet d'ESC (Education Socio Culturel).
Nous avons souhaité vous parler de la faune et la flore (surtout le gibier et les arbres...) ainsi que des métiers du bois et de la forêt et pour finir de la filière bois (de la plantation à l'industrie en passant par l'exploitation, la sylviculture, le chauffage...)
Nous vous souhaitons une bonne visite espérant que vous y trouverez votre bonheur...


jeudi 20 janvier 2011

ENGINS FORESTIERS

Ils sont utilisés à tous les stades de la sylviculture,de la préparation du terrain à la récolte en passant par l'aménagement forestier. Dans le débardages ils existent trois engins principaux.

LE DEBUSQUEUR OU SKIDDER:
est une machine forestières,son principal but est de sortir les grandes grumes d'une exploitation forestière pour les mettre généralement sur le lieu de dépôt, en foret ou bord de route. On l'utilise pour les grumes d'une taille supérieure à 6 mètres. Il peut être munie soit de câble soit par pince ou munie des deux.

LE PORTEUR:
c'est un engin à plusieurs roues motrices qui est articulé,munie d'une grue prolongée d'une pince pour débarder les troncs prédécoupés en billons.


LA TETE D'ABATTEUSE:
est un type de véhicule lourd utilisé pour l'exploitation forestière dans des opérations de coupes,d'ébranchages et de tronçonnage des arbres surtout pour les résineux. Il existe des engins d'exploitations qui combinent les capacités de coupes de l'abatteuse et de transport du porteur,permettant à une seule opérations et à une seule machine de couper. Ces nouveaux types d'engins sont utiliser sur des trajet court.

voici un lien qui approfondies plus sur tous les engins forestiers

vendredi 7 janvier 2011

La sylviculture

Du latin "silvae" , la sylviculture ou « foresterie » se définit plus simplement comme la culture des forêts, L'ouvrier sylviculteur met en place et entretient les peuplements, c'est-à-dire l'ensemble des arbres qui croissent sur un terrain forestier, des plantations jusqu ’aux premières éclaircies en vue de les valoriser. La sylviculture consiste généralement a entretenir l'ensemble de la forêts La sylviculture regroupe tous les travaux effectués au cours de la vie d'un arbre forestier, les différents travaux sont :


plantation, constitué a plantaient des arbres sur une parcelle forestier, pour reformer un futur peuplement forestier.
dégagement de plantation, à la débroussailleuse ou au croissant (matériel), le but étant de limiter la croissance des adventices afin de protéger le développement des plants forestiers. On l'effectue les 10 premières années suivant la plantation.
dépressage en régénération naturelle. Permet de sélectionner les tiges d'avenir et de diminuer la densité. Ces travaux s'effectue à la débroussailleuse équipée d'une tronçonnelle ou à la petite tronçonneuse.
Élagage des peuplement travaux effectués à la canne scie, de 0 à 7 m, voir 8 m. Permet de produire des "futs" sans nœuds et ainsi augmenter la qualité du bois pour la revente.
Taille de formation , travaux effectués à la canne scie, ou au sécateur. Permet d'éviter les problèmes mécaniques futures ( bayonnette, double tête, .....)
La sylviculture consiste généralement en une production ou une plantation de bois en vue d’un peuplement d’un terrain vague ou d’une forêt artificielle ou naturelle déjà existante dans un premier temps. Puis, elle aboutit à l’exploitation forestière qui se résume à une récolte de bois d’œuvre ou d'industrie voir du bois de chauffage.
 


La rémunération d'un sylviculture est de 1.500 brut/mois, mais si le sylviculture se mais a sont compte, la rémunération est beaucoup plus diversifiiez selon ses activité (plantation, élagage; taille de formation, dégagement...etc).

Le bucheron

Description du travail de bûcheron :

Chaque arbre est un cas particulier et il faut une longue pratique pour devenir un vrai professionnel. Le bûcheron doit non seulement maîtriser parfaitement les techniques d'abattage, mais organiser les chantiers et respecter les règles de sécurité en utilisant les équipements et les outils adaptés.
Le bûcheron doit être autonome car s’il travaille en petites équipes de 2 à 5 personnes, il est souvent isolé sur une parcelle et il doit pouvoir organiser seul son travail. S’il veut travailler à son compte ou devenir chef d’entreprise, il doit avoir des connaissances en droit forestier et en gestion. C'est le métier de la forêt qui offre le plus d'emplois.
Les bûcherons travaillent aussi  pour l’Office national des forêts (ONF) ou pour les conseils généraux ou les collectivités territoriales propriétaires des forêts domaniales. Les autres sont aux services d’entreprises d’exploitation forestière ou de groupements et de propriétaires privés.
Ce travail s’effectue en plein air et exige une organisation et un grand savoir-faire, car les techniques de travail sont difficiles à maîtriser. En rapport constant avec la nature, ce métier nécessite une très bonne forme physique. Certaines tâches doivent être réalisées dans des positions inconfortables et pour un grand nombre d’entre elles en hiver.
Salaires / revenus
Le bûcheron salarié  débutant gagne en général le Smic. Les entrepreneurs indépendants peuvent gagner beaucoup plus, mais ils ne doivent compter ni leurs heures, ni leur peine.
Evolution professionnelle
Le bûcheron peut devenir chef d’équipe ou responsable d’exploitation forestière après avoir passé un BPA. (Brevet professionnel agricole)

Etudes / formations
-         Le CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) travaux forestiers se prépare après la 3e en 2 ans en apprentissage)
-        
Le bac pro gestion et conduite de travaux forestiers se prépare en 3 ans après la classe de 3e,
En formation continue, le brevet professionnel agricole (BPA) travaux forestiers peut intéresser les bûcherons confirmés. Le BPA est aussi indiqué pour créer sa propre entreprise de bûcheronnage. Il existe une option chef d’entreprise en travaux forestiers avec spécialité abattage façonnage.
-         Le brevet d’étude professionnel agricoles, travaux forestiers est un diplôme à double finalité. Il peut permettre de ses études en BTA (brevet de technicien agricole) ou de s’intégrés au monde du travail.

Le cerf

Biologie:


Le cerf est le plus grand mammifère de France, seule les faons sont tachetés sur les fesses d'une tache jaunâtre remontant au dessus de sa courte queue beige. Le cerf commence son pelage hivernale dès septembre et le fini généralement en Décembre. Les mâles ont une crinière en automne et en hiver. Le pelage estival est acquis à partir de mai est définitif de Juillet – Août. La mue commence par la tête, les pattes et l'avant du corps. Cher les jeunes, il existe de mues: deux mois après la naissance les faons perde leurs tâches. Le mâle à la naissance à six mois est un faon, de six mois à un an est un hère, de un an à deux ans est nommé daguet et à partir de deux ans, il devient un cerf. La femelle est un faon jusqu'à un an, devient une bichette de un an à deux ans et une biche à partir de deux ans.

Mensurations:

Les cerfs atteignent leurs taille adulte à l'âge de sept à huit ans pour les mâles et de quatre à cinq ans pour les femelles. La hauteur des mâles est comprise entre 125 et 145 cm, celle des femelles est comprise entre 90 et 125 cm. A l'âge de un an le cerf atteint jusqu'à 50% de son poids définitif. Le poids des mâles est de 110 à 180 kg en moyen mais peut aller au dessus de 250 kg excellemment. Les femelles pèsent entre 80 et 110 kg, parfois jusqu'à 150 kg. Le cerf possède entre 32 et 34 dents. Chaque année entre Février et Mai, le cerf perd ses bois. La repousse a lieu jusqu'à fin août et les bois atteignent leur plein développement avant la période du rut (Septembre). Seul le mâle porte des bois. Ils commencent à pousser à l'age de neuf mois et sont visibles à un ans. Ils pousses au printemps et en été. Le velours tombe en août. Le nombre total de cors (pointes et andouillers) varie entre 10, 14, 16, parfois plus. Le reflète plutôt la qualité de l'habitat et dépend aussi de la qualité génétique de l' animal. Cher les cerf de plus de 10 ans, le nombre de cors diminue: on dit qu'ils « ravalent ». les bois mesure environs 70 cm de long (maximum 90 cm) et pèse généralement un kg (maximum trois kg). Ils sont de forme variable selon l'âge et la santé de l'animal.


Indices de présence:

Les empreintes: elles sont de grandes tailles huit à neuf cm en longueur et six à sept cm en largeur pour les mâles. De six à sept cm de longueur et de quatre à cinq cm de largeur pour les femelles. Les crottes (fumés laissées) elles sont noires, de formes cylindrique, pointu à une extrémité et arrondi à l'autre. Leurs diamètres est de 12 à 15 mm. Elles peuvent être regroupé en tas lorsque l'animal est en tas. Les cerf frottent ses bois sur les jeunes arbres ( frottis) à moins de 1,50 m de haut pour enlever le velours de ses bois et pendant le brame.


Habitat:

Le cerf fréquentes les forêts ayant une surface d'au moins milles a deux milles hectares, il faut plutôt cinq milles hectares. En générale, il se nourrit en lisières, dans les prairie et dans les champs .
La présence de l'eau est primordiale toute l'année pour boire et se souiller . Sa zone de déplacement varie selon la saison et l'âge de l'animal .


Régime alimentaire:


Le cerf recherche sa nourriture essentiellement à l'aube et au crépuscule. Sa consommation quotidienne de végétaux atteint dix a quinze kilo. Elle est composée de beaucoup d'herbe diverse auxquelles s'ajoute des feuilles d'arbre et d'arbuste, des bruyères, champignons, d'écorces et de fruits.


Reproduction:


La maturité sexuel du cerf intervient vers l'age de deux a trois an, mais les mâles ne peuvent s'accoupler avant cinq a six an. Le mâle est polygame. Le rut, qui se caractérise par le brame du cerf dure à quatre semaines. La gestation s'étant sur environ 225- 245 jours. La femelle possède deux paires de tétines abdominales. Le sevrage à lieu au bout de six à dix mois.

Longévité:


La durée de vie maximum du cerf est de 25 ans (peu dépassent 13 à 15 ans). La mortalité annuelle des adultes est d'environ 3%. la mortalité des faons est de 10% durant les trois premiers mois.


Sociabilité:


La densité de population varie: 4 à 8 cerf aux 100 ha. Les animaux vivent en hardes de type matriarcal. Les jeunes mâles quittes le groupe vers l'âge de deux ans. Les femelles et les jeunes ayant moins de trois an forment des hardes menées par une biche âgée. Pendant la durée du rut les mâles se constituent en harem de biches.


Comportement :


les mâles brament (rythme variable selon l'âge), les biches et les juvéniles bêlent. Les poils de la croupe hérissés sont également un signe d'inquiétude, de tension ou de peur.


Le lièvre

Le lièvre commun est certainement, parmi le petit gibier, l’animal le plus connu de tous les chasseurs. On le trouve partout dans notre pays, en pleine, sur les collines et dans les montagnes.


Description :
Le lièvre se distingue nettement du lapin : son pelage est plus roux ; ses oreilles son plus longue que la tête. Ses pattes de derrière son beaucoup plus longue que celle de devant. Enfin, un lièvre adulte pèse de 3 à 5 kilos. Ses moustaches son de grande taille et de couleur noir et blanche. La queue blanche se porte recourbée sur le dos ou droite en arrière ; elle est noir sur le dessus. Le male a le corps plus petit, la tête plus longue et les épaules plus rouge que la femelle. Il mue 2 fois par an : au printemps et en automne. Le pelage d’hiver est plutôt gris alors que celui d’été est rougeâtre avec des taches grises.



Habitat :
Terrain découvert, landes, terres cultivées, pâturages, marais, bois et aérodromes. Le lièvre n’organise jamais son gite dans la journée ; il creuse se gite, suivant le temps et la saison. Soit dans les buissons et les haies, soit dans les herbes, soit a l’abri des mottes de terres ou alors dans les vignes. Seul son dos émerge, et, biens souvent, il faut avoir l’œil très exercé pour le découvrir.



Reproduction :
La cour faite a la femelle et le comportement agressif des males atteignent leur sommet au début du printemps. Saison de reproduction variable selon les régions et capacités de se reproduire toute l’année. Gestation de 42 à 44 jours. Plusieurs nichées par ans, soit entre deux et quatre jeunes, rarement plus. Le nombre varie selon les individus et les saisons.les jeunes naissent les yeux ouvert, le pelage court et sans la rousseur des adultes. Ils peuvent se déplacer très tot après la naissance et occupé leur propre gite près de celui de la mère. Elle rend visite un par un pour les allaiter. Les levrauts, pleinement autonome a 1 moi, sexuellement mûrs a 8 mois, ne se reproduisent pas la 1er année.



Alimentation :
Il se nourrit de 19h à 7h en pleine campagne. Il détruit les jeunes arbres et petètre nuisible pour les potagers. Le lièvre est un animal nocturne, son alimentation se compose de toute les semences et plante des bois, des champs, des près, des vignes, mais aussi d’écorces, de grains, de racines, de plantes, de légumes et de campagnols.



Caractéristiques :
Voix perçante. Blessé ou apeuré, il cri comme un enfant. Il grince des dents en signe d’alerte. Les adultes peuvent être la proie des renards, des chats sauvages, des aigles, des hermines et des oiseaux prédateurs moyens. La femelle se bâtera si ses petits son menacée. Le lièvre est un bon nageur, mais il est aussi rapide et rusé.