Ce blog nous permet d'expliquer les différentes facettes de la forêt. Celui-ci a été créé par les terminales bac pro CGCF (Conduite et Gestion des Chantiers Forestiers) de la MFR de Pointel, dans le cadre du projet d'ESC (Education Socio Culturel).
Nous avons souhaité vous parler de la faune et la flore (surtout le gibier et les arbres...) ainsi que des métiers du bois et de la forêt et pour finir de la filière bois (de la plantation à l'industrie en passant par l'exploitation, la sylviculture, le chauffage...)
Nous vous souhaitons une bonne visite espérant que vous y trouverez votre bonheur...


vendredi 7 janvier 2011

Le lièvre

Le lièvre commun est certainement, parmi le petit gibier, l’animal le plus connu de tous les chasseurs. On le trouve partout dans notre pays, en pleine, sur les collines et dans les montagnes.


Description :
Le lièvre se distingue nettement du lapin : son pelage est plus roux ; ses oreilles son plus longue que la tête. Ses pattes de derrière son beaucoup plus longue que celle de devant. Enfin, un lièvre adulte pèse de 3 à 5 kilos. Ses moustaches son de grande taille et de couleur noir et blanche. La queue blanche se porte recourbée sur le dos ou droite en arrière ; elle est noir sur le dessus. Le male a le corps plus petit, la tête plus longue et les épaules plus rouge que la femelle. Il mue 2 fois par an : au printemps et en automne. Le pelage d’hiver est plutôt gris alors que celui d’été est rougeâtre avec des taches grises.



Habitat :
Terrain découvert, landes, terres cultivées, pâturages, marais, bois et aérodromes. Le lièvre n’organise jamais son gite dans la journée ; il creuse se gite, suivant le temps et la saison. Soit dans les buissons et les haies, soit dans les herbes, soit a l’abri des mottes de terres ou alors dans les vignes. Seul son dos émerge, et, biens souvent, il faut avoir l’œil très exercé pour le découvrir.



Reproduction :
La cour faite a la femelle et le comportement agressif des males atteignent leur sommet au début du printemps. Saison de reproduction variable selon les régions et capacités de se reproduire toute l’année. Gestation de 42 à 44 jours. Plusieurs nichées par ans, soit entre deux et quatre jeunes, rarement plus. Le nombre varie selon les individus et les saisons.les jeunes naissent les yeux ouvert, le pelage court et sans la rousseur des adultes. Ils peuvent se déplacer très tot après la naissance et occupé leur propre gite près de celui de la mère. Elle rend visite un par un pour les allaiter. Les levrauts, pleinement autonome a 1 moi, sexuellement mûrs a 8 mois, ne se reproduisent pas la 1er année.



Alimentation :
Il se nourrit de 19h à 7h en pleine campagne. Il détruit les jeunes arbres et petètre nuisible pour les potagers. Le lièvre est un animal nocturne, son alimentation se compose de toute les semences et plante des bois, des champs, des près, des vignes, mais aussi d’écorces, de grains, de racines, de plantes, de légumes et de campagnols.



Caractéristiques :
Voix perçante. Blessé ou apeuré, il cri comme un enfant. Il grince des dents en signe d’alerte. Les adultes peuvent être la proie des renards, des chats sauvages, des aigles, des hermines et des oiseaux prédateurs moyens. La femelle se bâtera si ses petits son menacée. Le lièvre est un bon nageur, mais il est aussi rapide et rusé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire